reserves gonflables

Vive les caissons vraiment étanches !
alain
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reserves gonflables

Message par alain » 20 mai 2010, 12:42

petit partage d'expérience.

j'avais jusqu'à une semaine des reserves gonflables dans ma yole (6 réserves de 20l chacune). En garçon sérieux j'ai vérifié leur état ainsi que la pression avant de me rendre au trophée LEGRAND et tout était OK. 200km et 11 manches plus tard j'ai dessalé et failli perdre le bateau. Sur les 6 réserves 4 étaient perçées ou déchirées.

Conclusion: j'ai depuis mis des morceaux de polystirène

Manu69
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Re: reserves gonflables

Message par Manu69 » 05 nov. 2018, 15:29

Quelle volume de flottabilité est nécessaire sur une yole plastique ?

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Frédéric
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Re: reserves gonflables

Message par Frédéric » 07 nov. 2018, 19:20

Bonjour Manu,

A minimum of 0.12m3 of closed cell expanded plastic foam material shall be securely fixed in the bouyancy tank forward of the cockpit.

Les règles de jauge demandent un minimum de 120 litres de réserves de flottabilité dans le caisson avant en mousse plastique à cellules fermées (le polystyrène expansé est le plus léger, mais prendre une qualité qui part pas en miettes trop facilement). Le polystyrène extrudé est trop lourd. Sinon le polyéthylène (les frites de piscine).

Voir les dernières règles de jauge : http://sailing.org/tools/documents/OKD2 ... 22680].pdf.
Frédéric Lamarque
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Manu69
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Re: reserves gonflables

Message par Manu69 » 08 nov. 2018, 00:28

Ok merci pour la réponse.
Je ne vise pas les critères de jauge officiels pour ma yole, celle-ci ne possédant déjà pas de compartiment avant étanche, car je n’ai nullement l’intention de régater avec celle-ci. Mon interrogation portait surtout sur une question de sécurité. 120l de flottabilité suffisent-ils donc à la maintenir à flot? Est-il que ces réserves peuvent-elles être gonflables?

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Frédéric
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Re: reserves gonflables

Message par Frédéric » 09 nov. 2018, 11:28

Bonjour Manu,

Merci de relire le début du post, les réserves gonflables restent parfaitement gonflées tant qu'elles ne servent à rien. Par contre dès que le bateau commence à sombrer, le facteur malchance rentre en jeu, et tout ce qui peut crever vos jolis boudins s'en donne à cœur joie, la pression sur vos boudins changeant toutes les données. Ne mettez aucune réserve de flottabilité sous les caissons de rappel : vous ne pourrez pas redresser votre bateau trop haut sur l'eau.
Commencez par rendre étanche votre caisson arrière => Accès par une trappe étanche. A l'avant investissez dans des frites de piscines si vous n'avez pas la place de passer des blocs de polystyrène, sinon pensez à vous équiper d'une VHF étanche et flottante et de quelques fusées de détresse.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764

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