Problème de recollage d’un mât en bois

La Yole-OK a été conçue pour la construction amateur. Construction possible en contre-plaqué, en fibre de verre ou mixte (pont bois et coque polyester)
verpatvoile44
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2007, 20:42
Localisation : NANTES

Problème de recollage d’un mât en bois

Message par verpatvoile44 »

Bonjour JiPé,

Je cherchais l’avis d’un pro. Ça tombe bien !
Je refais une yole tout bois, que j’ai récupéré en mauvais état, mais après qq. grosses heures de travail, je vais finir par en voir le bout, peut être…
En fait mon dernier souci est un mat bois, qui à fait un gros «CRAC», lors du test de flexibilité, avant confection de la voile !
Beaucoup plus de peur que de mal, une fissure, et, un décollage d’une longueur de 40 cm, heureusement que cela est arrivé avant de naviguer...
Bon, armé de patience j’ai décollé une bonne partie, où la colle était visible, en pied et tête de mât (merci le pistolet à air chaud !) à vrai dire il est quand même magnifique, en spruce semble-t-il, et, composé de cinq parties.
Mon problème est le suivant : Quelle colle utilisée, pour avoir le meilleur résultat ?
Je pensais à la PPU, qui a l’avantage de pouvoir être utilisée par temps froid, et me semble assez fluide pour rentrer dans les plus petites fentes.
Dommage que je ne puisse utiliser l’époxy, j’ai fait une allergie en traitant mon croiseur contre l’osmose, pourtant j’avais pris toutes les précautions, mais c’est tellement violent comme produit, que je l’évite dès que je peux !
Connais-tu d’autres colles facilement applicables, et, qui aurait la même résistance, ainsi qu’une utilisation en site froid ?
D’avance merci
@ + Patrice
JiPé
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2007, 23:03
Localisation : 42410

Re: Problème de recollage d’un mât en bois

Message par JiPé »

verpatvoile44 a écrit :Bonjour JiPé,

Je cherchais l’avis d’un pro. Ça tombe bien !
Je refais une yole tout bois, que j’ai récupéré en mauvais état, mais après qq. grosses heures de travail, je vais finir par en voir le bout, peut être…
En fait mon dernier souci est un mat bois, qui à fait un gros «CRAC», lors du test de flexibilité, avant confection de la voile !
Beaucoup plus de peur que de mal, une fissure, et, un décollage d’une longueur de 40 cm, heureusement que cela est arrivé avant de naviguer...
Bon, armé de patience j’ai décollé une bonne partie, où la colle était visible, en pied et tête de mât (merci le pistolet à air chaud !) à vrai dire il est quand même magnifique, en spruce semble-t-il, et, composé de cinq parties.
Mon problème est le suivant : Quelle colle utilisée, pour avoir le meilleur résultat ?
Je pensais à la PPU, qui a l’avantage de pouvoir être utilisée par temps froid, et me semble assez fluide pour rentrer dans les plus petites fentes.
Dommage que je ne puisse utiliser l’époxy, j’ai fait une allergie en traitant mon croiseur contre l’osmose, pourtant j’avais pris toutes les précautions, mais c’est tellement violent comme produit, que je l’évite dès que je peux !
Connais-tu d’autres colles facilement applicables, et, qui aurait la même résistance, ainsi qu’une utilisation en site froid ?
D’avance merci
@ + Patrice
Bonsoir Verpatvoile
La colle PPU est à l'heure actuelle la meilleur solution pour ton probléme, car pour un non professionnel elle nécéssite pas de moyen lourd pour son emploi, par exemple le serrage des 2 piéces à coller. La colle PPU n'oblige pas un serrage aussi important que d'autres colles du fait de son expension lors du polymérisation. Je connais un collégue qui a collé des calibotis pour les douches d'une piscine municipale cela fait maintenant 9 ans, les bois simplement assemblés à plat joints,collage PPU et vis inox et depuis pas un de détruit. Pour plus de renseignement sur l'emploi de cette colle : Google et colle PPu, plein d'expérience d'amateur ayant utilisé cette colle. Quelques conseils perso quand même: 1/ ne jamais reverser dans le pot la colle qui à été exposé à l'air, car la polymérisation est commencée et va contaminer le reste du pot. 2/ Humidifier légérement les deux parties à coller si bois trop sec, cela va accélérer la prise. (Au passage cette remarque est également valable pour toutes les bombes de mousse pour calfeutrement, isolement, l'expension du produit sera plus importante). 3/ Se protéger les mains, sinon le soir quand madame va voir la couleur :shock: de tes mimines çà sera niet :evil: et en plus mains rugueuses un certain temps :!: la totale. Bon courage pour tes travaux.
A+
JiPé
Bordes à fond et serre les fesses.
verpatvoile44
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2007, 20:42
Localisation : NANTES

Re: Problème de recollage d’un mât en bois

Message par verpatvoile44 »

Bonsoir Jipé,

Désolé mais j’étais absent.
Merci des infos, maintenant il n’y a plus qu’à…
Je vais continuer par tout nettoyer à l’acétone afin de dissoudre les restes de colle, et si possible gratter le bois afin que la colle prenne correctement.
Il est tellement beau ce mât ! Réellement je ne m’imagine pas en refaire un à l’identique, c’est un travail de pro…
Une fois recollé, il sera renforcé par un bandage de tissu + résine, à sa tête, sa base au dessus de la bague inox et à l’étambrai, le point le plus vulnérable à mon avis.
Je viens de lire un article sur l’axe de dérive, il serait judicieux que je me penche sur ce problème, afin de le vérifier, avant repontage…
Tout ceci sera reporté après les vacances, d’autres bricolages à traiter en priorité…
Où en es-tu dans ton projet de construction de Yole ?
Bonnes fêtes
@ + Patrice
famillevin
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2008, 23:07

Re: Problème de recollage d’un mât en bois

Message par famillevin »

Bonjour

J'ai recollé mon mat en spruce avec la colle PPU l'été dernier et deux semaines après lors d'une sortie en mer mon mat c'est cassé en deux au milieu. En fait se sont les parties du mats qui se sont entièrement fenduent! Il parait que cela proviendrai de la colle qui est trop résistante et qui ne permet pas assé de souplesse au mat! donc méfiance!

PS : Je suis a la recherche d'un mat, si quelqu'un en a un a me proposer : guillaumevin@aliceadsl.fr

Guillaume
Répondre