rond ou oval?

pierre.b
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2007, 15:42

rond ou oval?

Message par pierre.b »

bonjour,
je compte réaliser moi-même la pièce dans laquelle s'engage le mat au niveau du pont.Ne trouvant pas de téflon d'une épaisseure suffisante,je la fabriquerai en contre-plaqué marin saturé d'époxy.
question cependant:le trou dans lequel se logera le "roulement" supérieur doit-il être ovale afin de permettre l'inclinaison du mat?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: rond ou oval?

Message par Frédéric »

Bonjour Pierre,

Le téflon est un faux ami car il gonfle en présence d'eau, donc à éviter. Un bon CP marine multi-plis peut en effet faire l'affaire surtout s'il est gorgé de résine époxy. D'autres plastiques techniques font l'affaire. Le mien est en bakélite et tient le coup depuis plus de 20 ans.

L'ajustement doit être le plus précis possible : le jeu latéral est à proscrire formellement car il a tendance à faire giter le mât. un peu de jeu longitudinal est moins gênant voire intéressant car permettant au mât de s'incliner vers l'avant au vent arrière. A cause de cela la jauge le mesure et le limite à 7 mm (vérifier dans les règles de jauge). L'idéal est d'avoir ce jeu uniquement au niveau des cales de mât.

Le trou doit être rond, si possible dans l'axe du mât. donc rarement dans le plan du pont; par contre sa section peut être très légèrement arrondie si l'on veut pouvoir faire varier fortement la quête du mât.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Répondre