Comment Enlever dérive

luc
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2015, 16:03

Comment Enlever dérive

Message par luc »

Bonjour,

Je suis du québec et je commence à retaper un ancien Yole OK avec mat de bois et une dérive que je veux enlever pour la revenir etc… Il doit avoir 40-50n ans. D’après les photos que j’ai vu il semble que la dérive puisse être enlevée sans avoir à enlever le pivot de dérive. Est-ce exact? si oui pouvez-vous m’indiquer la procédure. Suffit-il de tirer vers le haut lorsqu'elle est ouverte ?

Merci

Luc Carpentier
Eastman Québec
450-454-2726
jcl
Messages : 6
Inscription : 19 janv. 2010, 00:02

Re: Comment Enlever dérive

Message par jcl »

bienvenu cousin éloigné !
le pivot ne doit pas être enlevé.
il faut :
mettre la yole sur le coté.
descendre la dérive en position ouverte.
il doit apparaitre près de l'axe (et sous la coque) une vis qui tient un petit bloc de bois qui empêche la dérive de sortir de l'axe.
dévisser la vis et enlever le petit bout de bois.
une fois que c'est fait la dérive peut être retirée par le dessus du bateau.
et au travail !
attention au mat bois. s'il est resté 50 ans dans un hangar il est possible que la colle utilisée pour le construire à l'époque soit bien fatiguée. y aller doucement dans le vent fort !
bon courage.
amicalement
PS : envoie nous une photo du bateau !
luc
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2015, 16:03

Re: Comment Enlever dérive

Message par luc »

Merci beaucoup pour cette info jcl !

J'ai finalement enlevé la dérive cet après-midi ! Mais mon Yole doit être plus ancien car j'ai dû enlever le pivot de dérive ce qui a été assez facile. Assez étonnant mais le boulon était en bonne qualité d'acier inoxydable et a été très facile à défaire. Boulon de 15 mm !. Voir les photos ci-jointes. Merci aussi pour l'info sur le mât. Effectivement je le regardais ce matin et il semble avoir quelques fissures. Je joins une photo du bateau sans mat au début du sablage du dessus.
J'enverrai une photo aussi lorsque le tout sera plus avancé.

PS: Je n'ai pas réussi à envoyer de photos car il faut les réduire à 128 ko max et je n'arrive pas à si bas ! 128 ko comme format max de photo c'est pas beaucoup.
Si tu m'écris sur ton courriel je te les enverrai personnellement.

Merci encore CHER cousin et au plaisir de te recevoir. Si tu passes dans le coin n'hésite pas à me contacter.

Luc (Luc.Luc.Carpentier@gmail.com)
Répondre