Comment refaire un banc de yole

Martin
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2009, 09:59

Comment refaire un banc de yole

Message par Martin »

bonjour à tous,

je dois refaire le banc en bois babord de ma yole qui est en piteux état.
Le truc c'est que ce banc a été fait en collant 4 planches de 1mm d'épaisseur afin de pouvoir reproduire la courbure nécessaire. Je me suis donc mis en quete de planches de 1mm ou moins et figurez vous que c'est mission impossible, est ce que vous avez une idée à me soumetre ?

Martin.
guillermo
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2011, 21:49

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par guillermo »

Bonsoir Martin,

Tu devrait utiliser du CP 3mm , il est est assez soule et costaud pour reproduire la forme de ton band de rappel.

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par Frédéric »

Bonsoir Martin,

Si tu veux absolument du 1mm, tu peux t'orienter vers des feuilles de placage. C'est vendu en 250x50 cm et c'est pas donné (Voir sites de Cabanes ou de dispanoroux ou autres).
Fait le tour des ébénistes et menuisiers de ton quartier, ils peuvent avoir des chutes à un prix raisonnable.
Sinon suit le conseil de guillaume. Il y a aussi le CP aviation que l'on peut trouver facilement chez des marchands de modélisme. J'ai vu pas mal de choix aussi chez boisdeGuyenne qui fait du CP marine en 1,5 pour le placage des meubles de bateaux.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Martin
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2009, 09:59

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par Martin »

guillermo a écrit :Bonsoir Martin,

Tu devrait utiliser du CP 3mm , il est est assez soule et costaud pour reproduire la forme de ton band de rappel.

Guillaume.

3mm c'est déjà pas facile à trouver. J'ai trouvé une planche de contreplaqué de 5mm.
Et je me demande comment cintrer une planche de 3 ou 5mm ?
Martin
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2009, 09:59

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par Martin »

Frédéric a écrit :Bonsoir Martin,

Si tu veux absolument du 1mm, tu peux t'orienter vers des feuilles de placage. C'est vendu en 250x50 cm et c'est pas donné (Voir sites de Cabanes ou de dispanoroux ou autres).
Fait le tour des ébénistes et menuisiers de ton quartier, ils peuvent avoir des chutes à un prix raisonnable.
Sinon suit le conseil de guillaume. Il y a aussi le CP aviation que l'on peut trouver facilement chez des marchands de modélisme. J'ai vu pas mal de choix aussi chez boisdeGuyenne qui fait du CP marine en 1,5 pour le placage des meubles de bateaux.
J'ai trouvé des feuilles d'acajou chez boisdeguyenne, je pense que je vais partir là dessus parce que je suis sur qu'une planche de 1,5mm est cintrable.
Je pense qu'après je vous poserai la question de l'assemblage pont-coque sous le banc.
Merci Guillaume, merci Frédéric, merci yoleok.org
Martin
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2009, 09:59

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par Martin »

Frédéric a écrit :Bonsoir Martin,

Si tu veux absolument du 1mm, tu peux t'orienter vers des feuilles de placage. C'est vendu en 250x50 cm et c'est pas donné (Voir sites de Cabanes ou de dispanoroux ou autres).
Fait le tour des ébénistes et menuisiers de ton quartier, ils peuvent avoir des chutes à un prix raisonnable.
Sinon suit le conseil de guillaume. Il y a aussi le CP aviation que l'on peut trouver facilement chez des marchands de modélisme. J'ai vu pas mal de choix aussi chez boisdeGuyenne qui fait du CP marine en 1,5 pour le placage des meubles de bateaux.
J'ai trouvé des feuilles d'acajou chez boisdeguyenne, je pense que je vais partir là dessus parce que je suis sur qu'une planche de 1,5mm est cintrable.
Je pense qu'après je vous poserai la question de l'assemblage pont-coque sous le banc.
Merci Guillaume, merci Frédéric, merci yoleok.org
Martin
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2009, 09:59

Re: Comment refaire un banc de yole

Message par Martin »

J'ai fait ma commande sur boisdeguyenne, ils ont une gamme de bois assez unique pour un site de vente en ligne.
Par contre, pour information, en cas de commande d'un montant inférieur à 150€, y'a 49€ de frais de traitement de dossier. Au dela de 150€ c'est 0€ de frais de traitement.
:P
Répondre