cherche mat alu (ou carbone)

Accastillage, Voiles, Gréements, remorques, ...
Philippe
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2011, 12:20

cherche mat alu (ou carbone)

Message par Philippe »

Bonjour à tous ! Je suis un petit nouveau qui retape une yole OK pour régater avec vous dès que possible !! Je termine la "mise à niveau" de la coque. J'ai besoin d'un mat alu (ou mieux)pour remplacer celui en bois bien usagé. Idéalement je suis preneur également d'une voile adaptée et relativement compétitive. Je suis prèt à me déplacer bien entendu.
A bientôt, j'espère...
Philippe
Philippe
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2011, 12:20

Re: cherche mat alu (ou carbone)

Message par Philippe »

Bonjour à tous, j'ai trouvé un mat PROCTOR (alu !) qui devrait faire l'affaire. Si une voile performante est dispo... n'hésitez pas à me faire signe.
A bientôt
Ph
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: cherche mat alu (ou carbone)

Message par Frédéric »

Bonjour, où naviguez-vous ?
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Philippe
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2011, 12:20

Re: cherche mat alu (ou carbone)

Message par Philippe »

Bonjour Frederic,
Je suis en région Centre. J'ai longtemps "écumé" les régates sur les lacs de la région dans d'autres séries, mais me suis également déplacé un peu partout à l'occasion de régates nationales. Après consultation, je n'ai pas connaissance de YOLE OK qui navigue en régate en région Centre... pour le moment !
Après un arrêt prolongé, j'ai décidé de reprendre "la barre". Je me suis orienté vers la très séduisante YOLE OK que je connaissais mais n'avais jamais chevauché. Belle, légère, sportive et économique pour qui aime "bricoler" . J'ai fait l'acquisition d'une YOLE OK n°827 (polyester, CATONET, jaugée estampillée champt Fr 72). J'ai posé une cloison étanche, refait le support de pied de mat, refait une dérive CP/époxy, refait les points d'accrochage des sangles de rappel . Il me reste à adapter le mat Proctor qui remplacera le bois d'origine. Une voile plus "fraiche" serait idéale. Encore un peu de travail de finition, mais je compte la mettre à l'eau en aout.
Je souhaite participer aux régates nationales dès que possible,donc probablement LACANAU ...
A+
Ph
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: cherche mat alu (ou carbone)

Message par Frédéric »

Jolie région, j'ai habité Amboise quelques années. Un peu moins bien pour la voile.

Il y aurait 3 autres Yolistes sur Tours, dont un vient de récupérer un Yole-OK Barat à Niort.

Tu as des chances de trouver une voile d'occasion correcte au national. Certains Yolistes ont du Stock (pas toujours de première jeunesse). Ta voile actuelle a sans doute beaucoup trop d'arrondi pour un mât Alu.
Attention la position d'un mât alu est fort différente d'un mât bois. Part d'un réglage moyen qui est 6,05 à 6,10 m entre la drisse hookée et le tableau arrière et 70 cm entre la face avant du mât et l'étrave (sans l’épaisseur du liston)

Les Yolistes désirant venir s'entrainer avant le National seront les bienvenus dès le lundi 22 août.

D'ici là il y a l'open de France en Baie de Quiberon avec déjà 4 yolistes inscrits.

A très bientôt sur l'eau.

Frédéric
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Philippe
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2011, 12:20

Re: cherche mat alu (ou carbone)

Message par Philippe »

Merci beaucoup Frédéric pour ces informations utiles. Je vais faire des essais sur la base de tes conseils. C'est non seulement techniquement intéressant, mais aussi très sympathique ! J'aurais sans doute besoin d'autres conseils.
Je ne suis pas disponible pour l'Open de France, mais espère me libérer pour le national .
Je suis content d'apprendre qu'il pourrait y avoir d'autres Yolistes à Tours. Région ne bénéficiant pas de conditions de navigation enviables. Il faut une forte dose de motivation, et accepter de faire des kilomètres...
Répondre