Bonjour à tous les passionnés !
Je pratique le Finn,mais la Yole c'est sympa aussi !!!
Comme je l'expliquai dans un autre post,j'ai bien pensé que ma Yole
enfin celle de mon fils était bonne à mettre à la casse,mais mes réparations
se passent bien et je suis suis à la recherche de photos ou documents montrant
un l'accastillage extérieure ,sur pont,car j'ai installé une cloison étanche.
Quelqu'un aurait-il des photos ou un dessin pour m'aider.
c'est surtout en pieds de mat et pour la dérive que j'ai besoin de doc.
Le cheminement sur le pont jusqu'au cockpit ne pose pas de problèmes,je vais essayer de trouver des petits "filoires",cher Paris Voile ou autre.
A l'avance merci pour réponses ou conseils.
Jean Marie
Le HAVRE
Accastillage extérieure sur pont .
Re: Accastillage extérieure sur pont .
bonjour,
aujourd'hui dans un souci d'étanchéité, de simplicité et d'économie 99,9% des yoles naviguant en europe passent tout sur le pont. C'est plus simple à la réalisation et cela permet d'avoir tout sous les yeux en toute circonstance. Donnez moi votre adresse email et je vous envoie deux ou trois photos qui parlent d'elles-même(si vous ne les recevez pas en direct). pour la dérive, deux possibilités: utiliser un circuit continu comme réalisé isur ma coque ou un systeme avec sandow pour tenir la dérive basse avec un bout et taquet sur chaque bord pour maintenir la dérive en position relevée. comme vous pouvez le voir sur mon pont, les bouts sont croisés derrière le mât. ceci permet d'éviter que l'élastique ( le même que sur le finn) qui sert à tenir la bome au plein vent arrière coince les bouts sur le mat. enfin en deux mots, voici mon n° de tel pour plus de renseignements: 06 79 65 69 26 ou 02 98 36 61 85.
cordialement,
Noël
YOLE OK FRA 29 BREST
aujourd'hui dans un souci d'étanchéité, de simplicité et d'économie 99,9% des yoles naviguant en europe passent tout sur le pont. C'est plus simple à la réalisation et cela permet d'avoir tout sous les yeux en toute circonstance. Donnez moi votre adresse email et je vous envoie deux ou trois photos qui parlent d'elles-même(si vous ne les recevez pas en direct). pour la dérive, deux possibilités: utiliser un circuit continu comme réalisé isur ma coque ou un systeme avec sandow pour tenir la dérive basse avec un bout et taquet sur chaque bord pour maintenir la dérive en position relevée. comme vous pouvez le voir sur mon pont, les bouts sont croisés derrière le mât. ceci permet d'éviter que l'élastique ( le même que sur le finn) qui sert à tenir la bome au plein vent arrière coince les bouts sur le mat. enfin en deux mots, voici mon n° de tel pour plus de renseignements: 06 79 65 69 26 ou 02 98 36 61 85.
cordialement,
Noël
YOLE OK FRA 29 BREST
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- Frédéric
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Re: Accastillage extérieure sur pont .
Voici un exemple avec les bouts de réglages croisés, ce qui permet le réglage au largue quand le sandow de hale-bas touche le mât.
Le réglage du hale-bas est à l'intérieur, c'est plus pratique, le cunningham à l'extérieur.
à l'avant un tube carré alu, (c'est moche mais efficace) fixé par 2 boulons de 8mm dans l'étambrai tient 4 poulies de chaque bord.
Les taquets sont sur une barre de bois biseauté pour incliner l'arrière des taquets vers le haut.
Pour la dérive j'ai un taquet central suivi d'un filoir avec bague inox : suffisant pour tirer dessus avec un angle de 90° et remonter la dérive facilement (sandow avec 1 à 2 aller-retour pour la baisser.
Le réglage du hale-bas est à l'intérieur, c'est plus pratique, le cunningham à l'extérieur.
à l'avant un tube carré alu, (c'est moche mais efficace) fixé par 2 boulons de 8mm dans l'étambrai tient 4 poulies de chaque bord.
Les taquets sont sur une barre de bois biseauté pour incliner l'arrière des taquets vers le haut.
Pour la dérive j'ai un taquet central suivi d'un filoir avec bague inox : suffisant pour tirer dessus avec un angle de 90° et remonter la dérive facilement (sandow avec 1 à 2 aller-retour pour la baisser.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Yole-OK FRA 1764
Re: Accastillage extérieure sur pont .
Merci pour ces précieux renseignements,le système croisé me parait bien pensé ,
Il me reste encore l'étanchéité du caisson à vérifier,une peinture coque et pont ,fixation de l'accastillage filoirs poulies etc... sur le pont,une tête de safran à réaliser(je vais copier celle du Finn en alu ) ,dans 3 semaines,je pense
que je pourrait de nouveau naviguer avec "la bête !"
Je mettrai des photos sur le site dés les travaux terminés .
Salut à tous et encore merci !
Jean Marie
LE HAVRE
Il me reste encore l'étanchéité du caisson à vérifier,une peinture coque et pont ,fixation de l'accastillage filoirs poulies etc... sur le pont,une tête de safran à réaliser(je vais copier celle du Finn en alu ) ,dans 3 semaines,je pense
que je pourrait de nouveau naviguer avec "la bête !"
Je mettrai des photos sur le site dés les travaux terminés .
Salut à tous et encore merci !
Jean Marie
LE HAVRE