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Il devient urgent de mettre en place un rayon de giration minimum afin de retrouver une équité entre bateaux bois et bateaux polyester, car vous ne trouverez aucun bateau bois avec un puits de dérive de 30 kg.
De plus un architecte Danois nous permet aujourd'hui de réaliser très facilement des Yole-OK en bois performantes, mais forcément en retrait sur les aspects de concentration du poids, soit un handicap non négligeable en mer.
Un dernier atout serait de se libérer des contraintes de constructions désuètes comme l'épaisseur de coque qui doit être constante à 10% près.
Une première analyse des dériveurs appliquant cette règle nous donne :
• Europe : Rayon de giration de 0,888 pour une longueur de 3m35
• Finn : Rayon de giration de 1,1 pour une longueur de 4m50 (test fait avec la dérive)
• Dinghy italien 12’ : rayon de giration de 0m97 pour une longueur de 3m66
• Une règle de 3 p/r l’Europe nous donnerait 1m06
• Une règle de 3 p/r au Finn nous donnerait 0m98
• Une règle de 3 p/r le Dinghy 12’ nous donnerait 1m06
Je serais d'avis de mettre rapidement en pratique ce test afin de déterminer les valeurs cibles (rayon de giration, mais aussi hauteur du centre de gravité) et de l'utiliser lors du prochain mondial en France. Des premiers tests pourrraient être mis en oeuvre lors en la régate prévue au Der en Mai.
Vos avis sur la question ?
Merci.