Pouriture Balsa sandwitch coque

Insertion de photos, etc ...
Rotomod
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2017, 19:03

Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par Rotomod »

Bonjour,
après une bonne saison de navigation un retour a la maison pour une grosse séance d'entretien et la pose d'une cloison étanche.
Malheureusement après découverte d'un fente sur le plancher du cockpit, il s’avère que le plancher du cockpit ( et surement le reste de la coque en dehors des cotés a priori )est réaliser en sandwich polyester et balsa et qu'une grosse partie du balsa du cockpit est pourris, imbiber d'eau (environ 50%).
Je n'est pas pu sonder encore dans les caissons avant et arrière jusqu’où le bois est humide.
Auriez vous une expérience de restauration a ce niveau ?
Dois je retirer tous ce qui est humide, faire sécher les éventuelle parties que je ne vois pas, puis refaire une stratification sandwich balsa ou mousse type airex ?
Ou dois je envisager l'achat d'une nouvelle coque ?
Je n'est pas la marque du fabriquant, il s'agit d'une Yole que j'ai acheter en Belgique, coque et pont Polyester.
Je vous joins deux photo l'on voit la partie endommager, j'ai enlever en grande partie le bois pourri.
Merci d'avance pour toute réponse.
Pièces jointes
vue partielle cokpit 1
vue partielle cokpit 1
vue partielle cokpit 2
vue partielle cokpit 2
guillermo
Messages : 16
Inscription : 10 sept. 2011, 21:49

Re: Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par guillermo »

salut,
Vu les photos que tu montre ces assez moche , et un grand boulot qui t'attend.
Le plus simple te retrouvé une coque ou tout enlevé et re stratifié.

RG.
remi
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2010, 00:36

Re: Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par remi »

Hello , si tu as du temps, ça vaut le coup de la sauver en refaisant le stratifié du cockpit après avoir complémtement séché les partie humides ...mais si c'est le même problème dans les caissons c'est déjà plus "gênant" à cause du manque d'acessibilité...sauf à déponter.
dans tous les cas , bon courage pour la bricole !
alain
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2008, 09:36

Re: Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par alain »

Bonjour

As tu un telephone? j'aurais une coque à te proposer

Le miens 06 30 11 02 98

Cordialement
Rotomod
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2017, 19:03

Re: Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par Rotomod »

Bonjour,
merci pour vos réponse.
J'ai mis mon sujet au mauvais endroit, est il possible de le déplacer dans bateau ?

La suite donc , après découpe de passage vers caisson avant et arrière, j'ai finis d'enlever le sandwich dans la caisson arrière (a moitie imbibé d'eau), enlever complètement le sandwich dans la partie gauche du caisson avant (entièrement imbibé aussi ), et commencer celle de droite qui a seulement une partie imbibé d'eau (je pense tout enlever toutefois) . Pour le cockpit j'ai laisser pour l'instant ce qui est sain, mais je pense aussi l'enlever (a voir)

J'ai a priori trouver l'origine de l'entrée d'eau, par une très légère fente entre la coque et le puits de dérive.
Je comprends pourquoi je trouvait le bateau de plus en plus lourd a la sortie de l'eau.

Beaucoup de travail en perspective, concernant le matériaux pour la réalisation du sandwich, est ce que le feutre comme âme et une stratification époxy serait ok ? (époxy en raison de la solidité stratification et qualité collage sur bois ; puit de dérive et cloison caisson étanche)
Le puits de dérive est 'il juste colle a la coque ?

avant d'aller dans une restauration complète je vais aussi chiffrer les travaux pour voir si cela vaux le coût.
Merci Alain pour la proposition, je vais te contacter par sms dès que possible pour l'instant car par téléphone pas simple pour raison professionnelle pendant quelques jour.
A suivre, j'aurais surement d'autre question.
Cordialement
tim
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017, 12:35

Re: Pouriture Balsa sandwitch coque

Message par tim »

bonjour,
J'ai rénové une yole en début d'année qui avait le sandwich imbibé d'eau.
J'ai tout enlève (gain de 20kg environ).
A partir de la vous avez 2 solutions.
soit vous refaite de la fibre de verre (1 couche de mat, + 2 à 3 couche de roving en 300g/m2. Plus création de renfort de type omega.
soit vous faite un nouveau sandwich. il existe de la mousse faite pour en épaisseur variable.il suffit de poser les panneaux de mousse et de refaire de la fibre de verre dessus.

J'ai utilisé la première solution qui selon moi n'est pas la meilleur.
Je vous conseil donc de refaire le sandwich.

vous pouvez me contacter par mail pour plus d'info, photo et indication de prix (j'ai conservé toutes les factures...)

timotheepetetin@hotmail.fr

Timothée Petetin
Répondre