Yole en CP cousu-collé

La Yole-OK a été conçue pour la construction amateur. Construction possible en contre-plaqué, en fibre de verre ou mixte (pont bois et coque polyester)
marechal
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2008, 22:45

Yole en CP cousu-collé

Message par marechal »

Bonsoir amis Yolistes,

Je suis passionné par les dériveurs en bois et je souhaiterais savoir si il est possible de construire une Yole avec la technique du cousu-collé-époxy car cette méthode semble plus facile et rapide que la construction traditionnelle.

Merci d'avance pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: Yole en CP cousu-collé

Message par Frédéric »

Bonjour,

L'AspryOK n'a aucun document sur cette technique de construction. Il est vraisemblable que les déformations appliquées au contre-plaqué sur une coque de Yole-OK ne soient pas compatibles avec cette technique.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
dave
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2007, 18:17
Localisation : Kings Lynn (cote de l'est), Angleterre
Contact :

Re: Yole en CP cousu-collé

Message par dave »

Bonjour Marechal,
Pendant les 1970s, ils existaient en Angleterre beaucoup de yoles-oks cousu-collé, mais avec polyester, pas epoxy, naturellement. Pour couper le contre-plaqué à la forme correcte, je suggère mesurer une coque existent: je crois que les plans pour construire des oks comme ca sont tous perdus maintenant, hélas!
Dave
pierre.b
Messages : 8
Inscription : 02 déc. 2007, 15:42

Re: Yole en CP cousu-collé

Message par pierre.b »

bonjour,
je connais bien la méthode du cousu-collé,je pense qu'au départ des règles de jauge
il faut introduire les cotes dans un logiciel du type "hull log" qui met à plat en quelque sorte
les différents panneaux qui seront ensuite cousu.Je sais que ce type de logiciel ce trouve
gratuitement sur le net.
XEMON
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2008, 07:54

Re: Yole en CP cousu-collé

Message par XEMON »

Si quelqu'un trouve des plan pour en fabriquer en cousi coller, je suis prrreuneur :wink:
Répondre