Page 1 sur 1

nouveau Yoliste cherche conseils

Publié : 03 sept. 2011, 22:02
par bertrandarzon
bonjour,

J'ai navigué pendant des années sur Vaurien, mon vieux compagnon a rendu l'âme depuis longtemps et je me remets enfin à la voile ! je cherchais un Laser ou un Moth et je suis tombé amoureux d'une Yole en excellent état. Quelle ligne !! et puis quel challenge de piloter ce bateau, que j'ai inauguré dans le goulet de Port navalot par force 3/4 grand largue...puis vent arrière dans le port...oups ! En effet ce n'est pas une embarcation à mettre entre toutes les mains....j'adore!
Mais avant tout je suis confronté aux mêmes difficultées que l'ensemble des "nouveaux" Yoliste:
- les réglages !! un vrai casse-tête et en effet pas facile de trouver une doc claire !! (bien pris la doc en anglais souvent citée),
- sur ma Yole le mat à du jeu. Est-ce normal ? faut-il le caler ou le laisser libre?
- ma dérive est cassée au niveau de l'axe . Ou trouver un plan ? trouve-t-on des dérives d'occasion?

Merci d'avance piur le coup de main, je réside à Nancy et je navigue à Arzon à l'embouchure du golfe du morbihan.

Yolement vôtre

Re: nouveau Yoliste cherche conseils

Publié : 04 sept. 2011, 20:28
par Frédéric
Bonjour Bertrand,

Bienvenu sur ce dériveur un peu surprenant mais tellement attachant. En France, mieux vaut être bricoleur.

On trouve des dérives neuves sur internet (Milanes en Angleterre, Ron Bull en Nouvelle Zélande) : compter plus de 500 €, soit peut-être plus cher que le prix de ta Yole. D'occasion, alain (son pseudo sur le forum) en a peut-être une sur Angoulême.
Pour le plan de la dérive : voir sur le forum : http://forum.yoleok.org/viewtopic.php?f=13&t=7 . Je devrais publier un jour sur le site ma technique de construction inspirée d'un article en anglais : http://www.okdia.org/technical/manual/tm5_foil.php. (en bref CP 18mm + découpe + défoncer avec une fraise de 5 ou 6 mm d'épaisseur sur la profondeur de la fraise le pourtour du profil, gaver cette fente de résine époxy chargée (comme pour faire un joint congé), puis utilisation de la défonceuse pour faire le profil en marches d'escalier (NACA 0006) tous les mm, et enfin ponçage pour égaliser le profil. Possibilité d'ajouter une couche d'UD et de biaxial (facultatif). Le gros intérêt de ce joint congé est de renforcer la dérive là où elle touche et pour le ponçage c'est pas mal non plus car plus dur que le bois.
Le CP est pas l'idéal, c'est lourd et la moitié des couches ne sont pas dans le bon sens, mais on le trouve facilement. L'idéal est de connaître un ébéniste qui ferait une planche en bois moulé.

Pour le mât le jeu est à éviter au maximum, le seul jeu intéressant est un jeu longitudinal au niveau de l'étambrai de 5 mm (7 mm maxi dans la jauge), le jeu latéral est à proscrire.

Réglage de base au près : bôme parallèle au pont, extrémité à 10 ou 20 cm de hauteur par rapport au pont, axe de la bôme qui croise le coin arrière du bateau. Régler le mât en conséquence pour obtenir un bateau légèrement ardent.

Re: nouveau Yoliste cherche conseils

Publié : 08 sept. 2011, 21:48
par remi
Bonjour ,

Quelques infos et photos qui pourront vous aider sur mon blog : http://septentri-yoleok.over-blog.com/
Rubrique "technique"
Cordialement

Rémi