Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Répondre
christopheforest
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2008, 21:17

Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par christopheforest »

Bonjour aux bretons dont je suis, et aux autres Yolistes bien entendu, :D

Nouveau propriétaire d'une Yole Ok
plastique + gréement bois

Je navigue en centre Bretagne sur un lac (Glomel 22)
je viens du laser et de l'Europe,
le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est "différent",
première nav par temps calme cet après midi,

l'ancien propriétaire devait préférer une baume "haute"
donc le calage du mat ne me semble pas être bon,
comment sont réglés les votres ? surtout au niveau de la quête ?

je n'ai pas de remorque de route, donc dur de me déplacer,
donc si d'autres Yolistes veulent faire le déplacement un de ces jours,
ne pas hésiter à me contacter, on tirera des bords ensemble, voire mini régate, 8)

quelques petites questions maintenant,
- ma dérive n'est pas "axée" donc pas attachée par un axe, mais libre ? normal ? pas si sur ...
puits de dérive bois + plastique
- mon safran ne me semble pas "conforme", il ressemble beaucoup à la lame d'un laser ... ce qui semble bien différent des images (superbes) que j'ai pu voir sur le site,
(donc j'en cherche un "conforme")

à bientôt j'espère,
et au plaisir de vous lire,

Christophe,
mon tél si vous souhaitez venir tirer des bords ; 06 27 87 48 76
jules2
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2007, 09:24
Localisation : cempuis 60210
Contact :

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par jules2 »

Bonjour,
Ta dérive devrait être sur un axe, sauf dérive sabre sur les anciennes yoles. Moi j'en ai jamais vu.
Donne moi ton mail, je t'enverrai le plan du safran, angle 27.5°, largeur 300 mm. Longueur en partant de l'angle en dessous des ferrures 635 mm., rayon de 150 en bas.
Daniel Minart
minart.daniel@caramail.com
christopheforest
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2008, 21:17

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par christopheforest »

Merci,
Ta dérive devrait être sur un axe
c'est bien ce que je pense, quand je la vois "travailler hors de l'eau",

merci donc de ta réponse,
n'étant pas un pro du bricolage, je cherche qq'un qui m'aiderait à le faire, sur la bretagne
:roll:

mon email ;
christopheforest@gmail.com

merci beaucoup !
Chris,

sinon, la quête du mat ? des idées ? (une photo en pj, la baume me semble bien haute ?) sur la photo (webyolec2)

sinon, tout bordé ça donne ça, mais là je cintre trop le mat ... (photo webyolec5) et donc correspond au cintre "gros vent" ...

merci de votre aide,
Pièces jointes
webyolec5.jpg
webyolec2.jpg
FanchBin
Messages : 3
Inscription : 13 janv. 2013, 23:40

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par FanchBin »

Bonjour,
tout ça fait rêver !

Je possède dans mes archives un dossier de construction de 1974. Je peux scanner et vous envoyer des infos si c'est possible sur le forum. C'est la première fois que je visite.
J'ai 61 ans et je me demande si je pourrais pas m'y remettre!

Salut les jeunes et à bientôt.
BULLITT
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2012, 09:34

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par BULLITT »

Bonjour.
Je naviguais en Yole OK jusqu'en 1976: d'autres activités (nautiques) m'ont fait quitter la série. Depuis quelques temps je visitai le site et après un petit voyage à Carnac (régate de septembre), je me suis retrouvé un bateau. Récupéré en fin décembre, la remise en état toute seule me rajeuni de 40ans et au moins , je ne m'endors plus devant la télé! Alors faut pas hésiter: rachètes un vieux jouet, des pots de peinture et 500grs de vis, de la ficelle dyneema, et c'est reparti!
A très bientôt sur l'eau, je suis aux Sables D'Olonne.Jean-Jacques

Dernier point: j'ai 60 ans.
FanchBin
Messages : 3
Inscription : 13 janv. 2013, 23:40

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par FanchBin »

Salut BULLITT,

J'ai laissé tombé comme beaucoup le dériveur pour passer à la planche dans les années 80. J' y suis revenu à la fin de cette décennie pour faire de la voile avec mes filles qui mènent leur vie sans moi maintenant. J'avais opter pour le Wizz qui était assez pratique pour ça.
Et c'est l'année dernière que j'ai décider de remonter sur ma planche après 24 ans d'absence et parce que je prenais ma retraite.
Je me suis fait chahuter en Atlantique, en Manche et en Méditerranée mais j'ai avancé.
Aujourd'hui je travaille à la mise un point d'un petit dériveur de moins de 50 kg pour faire de la voile avec mes petits enfants... et pour pratiquer une navigation plus zen. Mais du coup j'ai ressorti pour mon étude des documents techniques sur la Yole que j'ai un pratiquée à Sète et sur la Seine et ça m'a donné envie d'y retoucher. Alors si une bonne occasion se présente ...

Amicalement
alain
Messages : 42
Inscription : 14 nov. 2008, 09:36

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par alain »

bonjour,

Ecoute la voix de Jean Jacques qui est presque parole d'évangile, saute le pas, achètes toi une yole et viens nous rejoindre. Toi aussi tu retrouveras tes 20 ans et auras le plaisir de naviguer avec d'autres djeunes qui ont eu ton parcours.

J'ai actuellement 2 yoles qui attendent un nouveau cavalier pour chevaucher les vagues alors si tu es interressé: 06 30 11 02 98

Cordialement
Maxime
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2013, 07:41

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok. Résidant dans le 69

Message par Maxime »

Bonsoir à tous,
Je suis l'heureux et nouveau propriétaire de la Yole 1734 depuis quelques jours. Permettez moi de me présenter.
En quelques mots, mon parcours de voileux :
En 1967, un 1er Ponant pour naviguer en double en Méditerranée (lycéen),
En 1972, ma première Yole (Barat, tout bois) toujours en Méditerranée (jeune marié).
Puis un grand saut, sans voile.
En 2005: un 1er Cinquo (Kirwood) gardé 2 ans (grand père)
En 2007, un 1er Finn Vanguard, le remplace : découverte de ce fantastique bateau moderne et puissant,
Alléché, je le change pour un Dévoti en 2009: Encore un autre monde, tellement ce bateau progresse en qualités. Malgré mon petit gabarit (1,70m & 75 kg) je me suis régalé tant sur plan d'eau intérieur qu'en Méditerranée. A partir du 5 Bft, c'était difficile...
Puis, cette année, les petites douleurs me poussent à arrêter le Finn (grand père 4 fois).
Je reviens donc vers la Yole (1734) pour éviter d'arrêter. Oui, je sais, la Série maigrit chaque année, mais ce bateau a énormément de qualités pour ceux qui ont connu les années 70...

Première sortie, hier par une belle am ensoleillée, 2 Bft... Le paradis retrouvé! Ce bateau fait l'admiration de beaucoup, car peu l'ont connu. Il est beau, et après le Finn on apprécie ses mensurations plus en rapport. J'attends avec impatience mon premier dessalage, car de ce point de vue là, je ne me fais pas d'illusion: ça va vite arriver!
Comme d'autres, j'ai été étonné de la quête du mât. Le bateau est très ardent. Je dois investiguer les bons réglages pour moi. Je navigue neutre à la barre.
Mes plans d'eau vont être donc autour de Lyon en basse saison (printemps et automne) et en Méditerranée (Bandol ou Sanary) en Haute saison ou le lac de Serre Ponçon ou de Sainte Croix.
Je suis bien sûr à l'écoute de tous les bons conseils de votre part et serais aussi ravi d'échanger les avis sur des points particuliers.
Au plaisir sur l'eau, peut être,
Maxime
,
jcl
Messages : 6
Inscription : 19 janv. 2010, 00:02

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (en centre Bretagne)

Message par jcl »

félicitations pour cet achat et bienvenu dans la série !

yapluka déménager dans l'ouest pour venir naviguer avec des gens sérieux.............

FRA 1810
Maxime
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2013, 07:41

Re: Nouveau dans la famille Yole Ok (69 Rhône)

Message par Maxime »

Il n'est pas interdit de penser que je traverserai notre beau pays d'est en ouest pour naviguer (enfin!) avec des gens sérieux...
Bonjour les Finnistes, surtout ne perdez pas le sens de l'humour;

A voir en fonction de mes progrès et du calendrier,
Merci pour l'accueil,

Maxime
Répondre