Numéro de voile

Rch93
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Numéro de voile

Message par Rch93 »

Bonjour,
j'ai une question de néophyte.
Le numéro de voile est 'il associé a la coque du bateaux ou au propriétaire/licencié du bateau.
Merci.
JMRx
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Numéro de voile

Message par JMRx »

Bonjour,

Concernant les n° :

Les règles de jauge imposent que la coque d'une yole soit identifiée par son n° d'immatriculation national gravé dans le cockpit. En France c'est le secrétariat de l'ASPRYOK qui définit ce n°d'ordre en l'inscrivant dans le registre national en tant que dernière entrée chronologique .

Le barreur d'une yole peut porter dans sa voile le n° de sa coque, ou il peut demander au secrétariat de l'ASPRYOK de lui attribuer un n° personnel qu'il pourra conserver pendant toute sa période d'activité en yole OK, même s'il change de coque.


Bien cordialement

J-M Roux (FRA 4)
chartrain
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2020, 16:24

Re: Numéro de voile

Message par chartrain »

bonjour
est ce qu'il existe une liste avec les numéros de voile déjà attribués ou libres comme il y a pour les Finn sur les site?
JMRx
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Numéro de voile

Message par JMRx »

Bonjour Bruno,

Oui, il faut s'adresser à Timothée P. pour cela, c'est lui qui sait.

J-M Roux (FRA 4)
Rch93
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Re: Numéro de voile

Message par Rch93 »

Bonjour,
merci pour ces réponses.
Je viens d'acheter une Yole qui a le numéro 1852.
Si j'ai bien compris du cout je ne peux utiliser ce numéro que si l'ancien propriétaire n'avait pas demandé que sont n° lui soit attribué plutôt qu'a son bateau .
Pour le marquage du numéro sur le bateau, quel dois être son emplacement et sa taille.
Merci encore.
JMRx
Messages : 9
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Numéro de voile

Message par JMRx »

Bonjour,

La coque ne change d'immatriculation que si elle change de pays.
La yole que vous venez d'acheter était initialement anglaise et Ph Chelles qui l'a importée l'a faite immatriculer en France.

Les régles de la classe de yoles OK définissent :

D.2.4 IDENTIFICATION
(a) La plaque de constructeur World Sailing doit être posée par le constructeur de façon
permanente à tribord sur la cloison arrière du cockpit.
(b) La coque doit porter les numéros de voile et les lettres de nationalité découpées ou
gravées, soit :
(1) sur la fausse quille
(2) sur le puits de dérive dans le cockpit
(3) sur la cloison du couple 2* dans l'axe
(4) sur une plaque rapportée, en matériau autorisé, fixée à demeurre sur la cloison
du couple 2* dans l'axe.

*Le couple 2 correspond à la cloison avant du cockpit

Pour la taille et la police rien n'est défini, il suffit que ce soit lisible par un jaugeur presbyte qui aurait oublié ses lunettes...

Bien cordialement

J-M Roux (FRA 4)
Répondre