Voile Yole Cross Cut ou radiale

Rch93
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Rch93 »

Bonjour,
suite a la fin de vie de ma voile North M19 (4 année de navigation tous les Samedi/dimanche été comme hiver). Je dois changer de voile.
Je suis équiper d'une Yole Henriksen restaurée avec un mat aluminium (pas le budget pour un mat carbone pour l'instant) et navigue en Lac en région parisienne, et ne peux naviguer en mer car aucun document pour cette Yole pour permettre une immatriculation.
Programme de navigation, entrainement et quelques régates avec club de voile local (Jablines)
J'ai une proposition de voile par la voilerie Le Bihan, Cross Cut Laizes Horizontale Dacron MPO 220g, mais je regarde aussi du cote de Green sails ou Hd Sail. Par contre le budget des radiales est plus élevé que la voile le Bihan.
La différence entre une voile Cross Cut et Radiale est 'elle importante, au regard de ma Yole avec mat aluminium ?
Dois je plutôt allez sur une radiale, malgré que celle-ci sera gréer sur un mat aluminium ?
je suis preneur de tout conseil que vous pourriez me donner.
Merci d'avance pour vos commentaires
JMRx
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par JMRx »

Bonjour,

Cela fait toujours plaisir de découvrir un yoliste français dont on ignorait l'existence !

Voici mon humble avis par rapport à votre questionnement...

Les panneaux d'une voile radiale sont coupés dans le sens de la trame du tissus, donc dans la direction où il est le plus raide. Cette conception aboutit à une voile "plus rigide", dont le volume est majoritairement donné par des pinces situées à la jonction des laizes. L'idée est de créer un profil aérodynamique se déformant peu sous la pression du vent.Ce type de voile demande à être associé à des mâts plutôt raides et exige d'être réglée avec précision pour en tirer la quintessence dans la plage de force de vent pour laquelle elle a été conçue.

Dans une voile cross cut, la trame du tissus est orientée dans la direction point d'écoute <-> point de drisse, le creux est donné pour une bonne part par le rond de guindant situé le long du mât. Le volume et la position longitudinale du creux de ce type de voile varient beaucoup avec le cintrage du mât donnée par la tension de l'écoute.

En résumé la cross cut est plus tolérante et la radiale est en théorie un peu plus performante, mais en réalité plus exigeante sur la qualité de son réglage.

Dans tous les cas il faudra donner les cotes de flexion de votre mât au maître voilier pour qu'il puisse vous faire une voile neuve bien adaptée.

Par parenthèse cela fait, hélas , déjà trés longtemps qu'aucun maître voilier français n'a produit de voile de yole OK. Les voileries étrangères North, Turtle, HD, Green, etc produisent de bonnes voiles qu'elles développent avec des coureurs "de pointe". Comme dirait un yoliste bien connu, "le prix s'oublie, mais la qualité reste"...

Cela dit les régatiers ont en règle générale des soutes à voiles abondamment remplies et vous devriez pouvoir trouver une voile d'occasion récente et en assez bon état pour un prix très raisonnable.

Aujourd'hui, l'immense majorité des Yolistes navigue avec des mâts en carbone car il n'y "vraiment pas photo" en termes d'agrément et de plus ce type de mât est extrêmement durable.

Un mât carbone neuf est certes cher à l'achat ,mais il existe de temps en temps des occasions intéressantes concernant des ensembles mât-voile, voire de yoles complètes équipées d'un mât carbone et d'une voile récente (cf. https://www.yoleok.org/Yole-OK-Hein-1852-A-vendre.html) pour quasiment le prix d'une voile neuve ( qui coûte aux alentours d'1 k€)...
Vu que vous êtes très assidu dans votre pratique c'est l'option technico-économique que je vous conseille.

Concernant les papiers, rapprochez-vous du secrétariat de l'ASPRYOK qui se fera un plaisir d'essayer de vous aider, car ce problème n'est pas rare.

Bien cordialement

J-M Roux (FRA 4)
Rch93
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Rch93 »

Bonsoir,
merci pour tous ces renseignements très utiles. Cela donne a réfléchir a deux fois. De plus je viens de revérifier encore ce weekend mon mat, il s'agit d'un mat aluminium Zspars issu d'un Finn qui a été adapté (j'ai pu vérifier sur un finn sur la base qui a exactement le même mat).
Je vais attendre de trouver soit une yole complète avec mat carbone adaptée a mon poids (95kg), soit au moins un mat + voile, mais qui par contre m'obligera a priori a déplacer la position du mat sur ma coque Henrinksen (qui me donne entièrement satisfaction).
Merci encore pour ces infos.
Cordialement
Christophe
Rch93
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Rch93 »

Bonjour,
je reviens vers vous pour un autre conseil.
Le choix du mat en fonction du poids a t'il une grande importance (au regarde de mon niveau qui ne fais des régate que très ponctuellement, je n'ai pas de numéro de voile a ce jour de toute façon) ?
J'ai contacter l'annonce qui était dans votre message, mais la personne n'est pas sur du poids pour lequel le mat et la voile ont été adapté, de plus l'état de cette Yole semble nécessiter un peu de travaux de rénovation quand même. Il y a une autre annonce (https://www.yoleok.org/Yole-OK-a-vendre-1416.html) certes plus chère mais avec un bateau un très bon état, par contre le mat et les voiles sont adaptées a 75kg/80Kg alors que je suis plutôt dans la catégorie 90/95kg.
Cordialement
Elie304
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2024, 13:23

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Elie304 »

Bonjour !!!
Les voiles Radiales sont généralement considérées comme offrant une meilleure performance et une meilleure forme de voile par rapport aux voiles Cross Cut. Cependant, elles peuvent être plus coûteuses et nécessiter un mat en carbone pour tirer pleinement parti de leurs caractéristiques. Étant donné que vous avez un mat en aluminium, une voile Cross Cut pourrait être plus adaptée à votre configuration actuelle.

Cependant, il est toujours judicieux de discuter de vos besoins spécifiques avec un voilier expérimenté. Ils pourront vous conseiller sur la meilleure option en fonction de votre type de bateau, de votre style de navigation et de votre budget. N'hésitez pas à demander des recommandations et des avis auprès de différents fabricants de voiles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Enfin, assurez-vous également de prendre en compte la qualité de la fabrication et la réputation du fabricant lors de votre choix.

Bon vent et bonnes navigations avec votre nouvelle voile !
Cordialement Elie
Roberson220
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2024, 10:12

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Roberson220 »

Bonjour,

Il semble que vous ayez une décision importante à prendre concernant le choix de votre nouvelle voile. La différence entre une voile Cross Cut et une voile Radiale réside principalement dans la méthode de coupe du tissu et cela peut affecter la performance et la durabilité de la voile. Les voiles radiales sont généralement plus performantes et offrent une meilleure tenue de forme dans le temps, ce qui peut être un avantage pour la compétition et les entraînements réguliers.

Cependant, si votre budget est limité et que votre programme de navigation est principalement axé sur le loisir et l’entraînement sans recherche de performance à l’extrême, une voile Cross Cut de bonne qualité pourrait être suffisante et plus économique. De plus, avec un mât en aluminium, vous ne tirerez peut-être pas le plein potentiel d’une voile radiale, ce qui pourrait ne pas justifier la différence de prix.

La voilerie Le Bihan est reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses voiles, ce qui pourrait être un choix judicieux si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. Il serait également intéressant de consulter les avis d’autres navigateurs ayant une Yole similaire pour voir leurs expériences avec les voiles de Green Sails ou Hd Sail.

En résumé, je vous conseillerais de considérer votre budget, votre programme de navigation et l’avis d’autres navigateurs avant de prendre votre décision. Une voile Cross Cut de qualité pourrait être un choix économique et adapté à vos besoins, surtout si vous naviguez principalement en lac et que la performance n’est pas votre unique critère.

J’espère que ces informations vous aideront dans votre choix. Bonne navigation !
Rch93
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2024, 23:20

Re: Voile Yole Cross Cut ou radiale

Message par Rch93 »

Bonjour,
merci pour ces informations.
J'ai finalement acheter une nouvelle Yole complète HEIN, avec mat carbone et voiles adaptées a celui-ci.
Je dois juste refaire une petite restauration sur le pont de celle-ci, pont en bois vernis mais peint et qui a besoin d'un petit peu de soin.
Merci
Répondre