Reglages mat bois avec les p'tites cales

JML
Messages : 9
Inscription : 17 août 2009, 13:20
Localisation : Le HAVRE

Reglages mat bois avec les p'tites cales

Message par JML »

Bonjour,

Je mesure 1m85,88 Kg , quelqu'un pourrait il me donner un cours de réglage de mat (bois)
........avec les p'tites cales .yole de 1970 .

Un grand merci d'avance pour les réponses

Jean Marie
Le havre
matth.c
Messages : 27
Inscription : 27 déc. 2007, 13:20

Re: Reglages mat bois avec les p'tites cales

Message par matth.c »

tout dépend du vent, avec les nouveaux mat carbone, le réglage de base est:

entre le nez du bateau et le mat 70 cm
entre le haut du mat et l' arrière du bateau 6 m

après il faud adapter en fonction du vent, du mat, des sensations, et surtout les facilité à passer sous la bome :-D
JML
Messages : 9
Inscription : 17 août 2009, 13:20
Localisation : Le HAVRE

Re: Reglages mat bois avec les p'tites cales

Message par JML »

OK merci,
je vais essayer ça ! La différence entre mat bois et carbone doit être
énorme mais bon ..... a voir !
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: Reglages mat bois avec les p'tites cales

Message par Frédéric »

Bonjour Jean-Marie,

Les mats bois étaient à l'époque positionnés entre 10 et 20 cm en arrière de la position des mâts actuels : J'ai acheté il y a peu un taud neuf retrouvé au fond d'une voilerie qui doit dater des années 70 et il a fallu retailler le taud à cause de la position du mât. Même Nénuphar continue aujourd'hui à vendre des tauds qui ne sont plus adaptés à la position du mât actuel. Autre point de repère : la difficulté de régler un mât alu ou carbone sur certaines coques anciennes, l'étambrai étant trop court à l'avant.
Autre paramètre qui peut jouer : le volume de la coque à l'avant.

Je partirai plutôt d'une position à 80 ou 85 cm de l'étrave + une quête qui permette à la bôme de toucher le pont arrière au moment où tout le rond de guindant est absorbé par la flexion du mât. Après la position de la bôme au près n'a pas trop changé :
  • Bôme parallèle au pont
  • Extrémité de la bôme située entre l'angle arrière et l'angle avant du pont arrière (à peu près comme en Finn)
Après il ne reste plus qu'à noter l'angle de barre au près, au rappel et déplacer le mât jusqu'à obtenir une barre neutre, donc très proche de l'axe du bateau.
Le mât bois étant très souple, il a au repos une quête point prononcée que le mât alu.
Je demande à Rod de te contacter : il navigue très bien avec un mât bois en Belgique et pourra te donner des conseils plus pratiques.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
JML
Messages : 9
Inscription : 17 août 2009, 13:20
Localisation : Le HAVRE

Re: Reglages mat bois avec les p'tites cales

Message par JML »

OK merci Frédéric

Pour l'instant j'ai centré le mat par rapport au trou de passage dans le pont,j'ai 80 cm entre l'avant du pont et l'axe du mat.
J'ai découper plusieurs petites cales pour pouvoir modifier les réglages après
la mise à l'eau,mais ,mes réparations ont pris plus de temps que prévu (post vent mat bois etc...)
J'ai avancé ,mais passer les drisses sur le pont représente pas mal de travail,
mon pont est en résine et je dois le renforcer pour fixer les poulies et les taquets.

Je suis preneur pour tous conseils sur les réglages du mat .
J'ai un mat bois également sur mon Finn ,mais c'est le pied mat qui ce déplace avec une visse sans fin
et je dois avouer que je ne change pas le réglage souvent !...Mais le Finn n'a pas les mêmes réactions
que la Yole !
Répondre