différentes raideurs des mats alu pour yole OK

yves 78
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2008, 09:57
Localisation : civry la foret 78

différentes raideurs des mats alu pour yole OK

Message par yves 78 »

Bonjour,
Je crois savoir qu'il existe plusieurs niveaux de raideur des mats alu pour Yole OK.
Je pense que ce sont les mats NEEDLSPAR qui sont concernés (?).
Les raideurs sont identifiables par la couleur de la tête de mat.
Pourriez vous, SVP, me donner des précisions sur les correspondances couleur tête de mat / raideur du profil?
D'avance merci pour vos réponses.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: différentes raideurs des mats alu pour yole OK

Message par Frédéric »

Bonjour,
Tous les mats sont concernés, bois, alu, carbone. Tous les constructeurs ont proposé différentes raideurs pour s'adapter au mieux au poids du barreur.
Les Needle étant les derniers mats alu construits et sans doute les seuls à être construit par l'assemblage de 3 à 4 tubes rétreints.
Si mes souvenirs sont bons, les têtes noires étaient les plus classiques, les rouges plus raides, et je crois plus souples pour les bleus, les plus rares.
On a même eu quelques rares têtes en fibre de verre (vues en Allemagne)
En parallèle, il y a eu plusieurs profils, des gros Delta, puis des petits Delta et les 3M.
Les Petits Delta étaient appréciés des poids légers (<80kg), au delà les 3M avaient la préférence.
Une méthode de choix était la longueur du premier manchon à partir d'un point remarquable (marque du bas) :
  • - 1m60 devait correspondre à 85 kg.
    - 1m50 devait correspondre à 75 kg.
Le mieux pour le choix d'un mât reste une mesure avec 10 kg en tête (voir sur le site de C-Tech :http://www.c-tech.co.nz/site/ctech/imag ... est_ok.jpg)
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
Répondre