position bouts réglages & type de mat/voile

yves 78
Messages : 15
Inscription : 28 sept. 2008, 09:57
Localisation : civry la foret 78

position bouts réglages & type de mat/voile

Message par yves 78 »

Bonjour à tous,

Je m'interesse de nouveau à la Yole car je trouve ce bateau très sympa !!!
Je dis de nouveau, car, quand j'étais adolescent, j'ai construit une Yole BARAT à partir d'un kit avec mon Père. J'en ai gardé un très bon souvenir. De plus la nav sur ce dériveur est loin d'être monotone. J'ai souvenir de gros volumes au portant.
Bon, assez parlé des souvenirs. J'ai qqes questions à poser. Pourquoi ne voit on plus de Yole avec les bouts de commandes des réglages passés sous le pont ? Du point de vu estétique, pour moi, y a pas photo, surtout avec un beau pontage bois !!!
J'ai pratiqué pendant plusieurs années le Finn (Lanavere & Pata). J'ai arreté car c'est un bateau très exigeant physiquement et le coût est élevé (plusieurs voiles). D'autre part mon gabarit (75kg & 1,75m) ne me favorise pas pour ce type de bateau, mais c'est quand même un super catboat. J'avoue que la découverte de ce site web fait m'interroger sur mon regain d'intéret pour ce bateau. Est ce un signe?
En yole, y a t il autant de diversités de raideurs de mats et de coupes de voiles qu'en Finn? Bref, est ce qu'une personne peu se faire plaisir avec SON mat et SA voile sans commencer une course à l'armement?
Merci pour vos éclaircissements.

Yves
Avatar de l’utilisateur
Frédéric
Messages : 49
Inscription : 03 nov. 2007, 16:17
Localisation : Voile Lacanau Guyenne
Contact :

Re: position bouts réglages & type de mat/voile

Message par Frédéric »

Bonjour Yves,

Les réglages sous le pont :
Les règles de jauge ont évolués et obligent aujourd'hui à poser une cloison étanche entre le puits de dérive et le pied de mât afin de transformer la partie arrière du caisson avant en caisson étanche. Un tube permet de vider le pied de mât dans le cockpit. Ce faisant, pour passer les bouts sous le pont il faut ajouter 2 tubes étanches d'une section maximale définie par la jauge. C'est plus compliqué, plus coûteux (davantage de poulies) et en cas de problème, il est impératif de revenir à terre pour réparer.
Ceci explique que 90% des Yoles-OK qui régatent préfèrent avoir les bouts sur le pont. Les réglages sont aussi plus faciles à utiliser quand ils sont sur le pont que regroupés dans le cockpit.

Le choix du gréement :
Comme en Finn, comme en Europe, on choisit son gréement en fonction de son poids, de sa corpulence et de sa volonté de faire la planche ou un rappel plus sage. La plupart d'entre nous ont un seul mât (le mât carbone est bien plus polyvalent que le mât alu) et une seule voile, les voiles en Dacron restant encore actuellement un peu plus polyvalentes que les voiles mylar où un jeu spécifique est nécessaire au delà de force 4. Les mâts carbone sont proposés pour des fourchettes de gabarit d'environ 10 kg (75 à 85 kg par exple), l'ajustement étant fait par le maître voilier. Un large choix est proposé par les fabricants (principalement Ceilidh et Selden en Europe)

Je navigue avec le même mât (un mât carbone de finn recoupé très souple en tête) et la même voile depuis 4 ans et ce avec toujours autant de plaisir.
Frédéric Lamarque
Yole-OK FRA 1764
jules2
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2007, 09:24
Localisation : cempuis 60210
Contact :

Re: position bouts réglages & type de mat/voile

Message par jules2 »

Bonjour,
Dans quelle région êtes vous, je suis en charge (délégué régional) de la partie nord (Ile de France, Nord, pas de Calais, Picardie. ce qui m'intéresse c'est de vous mettre sur mon listing.
Si vous êtes de l'une de ces régions, faites moi signe.
Yolistement
minart.daniel@caramail.com
Répondre