Préparation d'une vieille yole
Publié : 24 févr. 2012, 01:09
Bonjour,
Lors du national 2011 j'avais promis un article très complet sur la yole ok. Malheureusement je n'ai pas eu le temps nécessaire pour le finir, et afin de me faire pardonner je vais rédiger une série d'articles sur non pas la restauration d'une vieille yole mais belle et bien la préparation à la régate de cette dite yole.
Pour les personnes qui me Connaissent je navigue sur un yole hein de 2001 FRA 723 et c'est juste un bateau exceptionnel ! Alors pourquoi faire cette restauration/ préparation ? Tout simplement car j'ai besoin de remettre à jour ma Hein et comme j'ai 2 à 4 régates par mois il est très difficile de prendre du temps pour faire des travaux. De plus le but serais d'avoir réellement une yole d'entraînement car on aura beau dire les yoles en bois sont plus belles, mais il est très difficile de les maintenir à l'état d'objets d'art flottant.
La base :
La base est en fait la coque, je l’appel ainsi car la coque ne fait pas tout.
Je vais peut être tordre le coup à une idée reçu mais une coque vielle n’est pas forcément à jeter, en effet Martin Von Zimmerman fini 2ème du championnat 2011 en Ecosse avec sa yole Hein qui a 20 ans, par contre il sagi d’une vielle yole très bien entretenu provenant de l’un des meilleur constructeur. Malheuresement la majorité des yole en France on plus de 30 ans, mal entretenu et trouver son bateau n’est pas facile voici un petit tour d’horizon des possibilité offerte.
-FABRIQUER soit même sa yole ok : En effet cela peut être une bonne solution, pour une question de coût, mais aussi pour faire évoluer, réparer, entrenir son bateau, vous pouvez trouver des plans auprès de votre association préféré, même si je conseillerais à toute personne voulant se lancer dans ce projet de faire quelques mesures sur des bateaux moderne et compétitif de façon à faire jouer les tolérance de son côté cela reste un beau projet et je rappel que le danois qui fini 6ème du championnat du monde 2011 avait un bateau provenant des fameux kit, il l’a monté lui-même et un autre finissant au milieu de classement a même monté ce kit dans son appartement « je me souviens lors du passage au Jig de sa coque à la jauge il a sorti une lime à bois en disant que si il était trop long il pouvait s’en charger, mais il est passé nikel et 72Kg pile ». il y a aussi le moule de l’asso et un autre mais il faut encore éclaircir quelques points. Le Prix 2000-4000€
-OCCASION à restaurer ou pas : je ne serai que trop vous conseiller d’acheter un yole de moins de 20 ans d’un grand constructeur, et ayant déjà été jaugé et de l’adapter à vos besoins, rechercher une yole aillant déjà le cloisonnement avant ainsi que de vrai trappes étanche vous devez pouvoir vous dire que de partire avec ce bateau en plaine mer par force 5 n’est pas dangereux, le niveau d’équipement « qui sera traité plus tard » dépendras de l’utilisation que vous voulez en faire. Il faut savoir que pour trouver une yole correcte le plus simple est de rechercher dans tout les pays plus au nord que le notre « Allemagne, Angleterre…… » lorsque la fédé à fait ce qu’elle a fait à notre classe afin de promouvoir les classe olympique beaucoup des belle yole sont parti dans des pays ou on gagne des médailles « la yole bon bateau d’entraînement ?.....pas que…. !! » Le prix 2000-10000€ en fonction de l’age du bateau et de l’équipement
NEUF : et oui on fabrique toujours des yoles neuve, elles sont même magnifique aussi bien fini que les plus beau des finn, à la pointe des technologie, beaucoup de bateau on été vendu les deux dernières année, les marque préféré et à la mode sont : Idolecomposite « GB » Icebraker « NZL ». La mode va en faveur du composite pour la fabrication, même si j’espère que le bois reviendra très fort. les technologies on fait de grand pas du coté des sandwichs et autres. N’oublions pas la tentative de lightsail qui espérons le rebondira le moment venu..
Lors du national 2011 j'avais promis un article très complet sur la yole ok. Malheureusement je n'ai pas eu le temps nécessaire pour le finir, et afin de me faire pardonner je vais rédiger une série d'articles sur non pas la restauration d'une vieille yole mais belle et bien la préparation à la régate de cette dite yole.
Pour les personnes qui me Connaissent je navigue sur un yole hein de 2001 FRA 723 et c'est juste un bateau exceptionnel ! Alors pourquoi faire cette restauration/ préparation ? Tout simplement car j'ai besoin de remettre à jour ma Hein et comme j'ai 2 à 4 régates par mois il est très difficile de prendre du temps pour faire des travaux. De plus le but serais d'avoir réellement une yole d'entraînement car on aura beau dire les yoles en bois sont plus belles, mais il est très difficile de les maintenir à l'état d'objets d'art flottant.
La base :
La base est en fait la coque, je l’appel ainsi car la coque ne fait pas tout.
Je vais peut être tordre le coup à une idée reçu mais une coque vielle n’est pas forcément à jeter, en effet Martin Von Zimmerman fini 2ème du championnat 2011 en Ecosse avec sa yole Hein qui a 20 ans, par contre il sagi d’une vielle yole très bien entretenu provenant de l’un des meilleur constructeur. Malheuresement la majorité des yole en France on plus de 30 ans, mal entretenu et trouver son bateau n’est pas facile voici un petit tour d’horizon des possibilité offerte.
-FABRIQUER soit même sa yole ok : En effet cela peut être une bonne solution, pour une question de coût, mais aussi pour faire évoluer, réparer, entrenir son bateau, vous pouvez trouver des plans auprès de votre association préféré, même si je conseillerais à toute personne voulant se lancer dans ce projet de faire quelques mesures sur des bateaux moderne et compétitif de façon à faire jouer les tolérance de son côté cela reste un beau projet et je rappel que le danois qui fini 6ème du championnat du monde 2011 avait un bateau provenant des fameux kit, il l’a monté lui-même et un autre finissant au milieu de classement a même monté ce kit dans son appartement « je me souviens lors du passage au Jig de sa coque à la jauge il a sorti une lime à bois en disant que si il était trop long il pouvait s’en charger, mais il est passé nikel et 72Kg pile ». il y a aussi le moule de l’asso et un autre mais il faut encore éclaircir quelques points. Le Prix 2000-4000€
-OCCASION à restaurer ou pas : je ne serai que trop vous conseiller d’acheter un yole de moins de 20 ans d’un grand constructeur, et ayant déjà été jaugé et de l’adapter à vos besoins, rechercher une yole aillant déjà le cloisonnement avant ainsi que de vrai trappes étanche vous devez pouvoir vous dire que de partire avec ce bateau en plaine mer par force 5 n’est pas dangereux, le niveau d’équipement « qui sera traité plus tard » dépendras de l’utilisation que vous voulez en faire. Il faut savoir que pour trouver une yole correcte le plus simple est de rechercher dans tout les pays plus au nord que le notre « Allemagne, Angleterre…… » lorsque la fédé à fait ce qu’elle a fait à notre classe afin de promouvoir les classe olympique beaucoup des belle yole sont parti dans des pays ou on gagne des médailles « la yole bon bateau d’entraînement ?.....pas que…. !! » Le prix 2000-10000€ en fonction de l’age du bateau et de l’équipement
NEUF : et oui on fabrique toujours des yoles neuve, elles sont même magnifique aussi bien fini que les plus beau des finn, à la pointe des technologie, beaucoup de bateau on été vendu les deux dernières année, les marque préféré et à la mode sont : Idolecomposite « GB » Icebraker « NZL ». La mode va en faveur du composite pour la fabrication, même si j’espère que le bois reviendra très fort. les technologies on fait de grand pas du coté des sandwichs et autres. N’oublions pas la tentative de lightsail qui espérons le rebondira le moment venu..