Refaire varangues pont d une yole resine

kaladou
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 11:24

Refaire varangues pont d une yole resine

Message par kaladou »

Bonjour à tous.

Je refais une yole coque et pont plastique numéro 1040.

J ai un souci d accès pour refaire les varangues sous le pont ou les recoller.

J ai accès par le pied de mat ou par les 2 trous des bassines, ce qui est un peu limité.

Y a t il un propriétaire qui a eu q faire la même chose et comment s y est il pris ?

Merci par avance de vos éclairages.

A bientot
Yann
Fra 1040
JMRx
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Refaire varangues pont d une yole resine

Message par JMRx »

Bonjour Kaladou

Concernant le pont je crois que le terme consacré par l'architecture navale est davantage barreau que varangue.

Cela écrit, la stratification en plafond n'étant pas aisée (sauf à utiliser de l'époxy "tyxotropé" avec de la silice -je l'ai fait dans le caisson d'un habitable, ça marche mais c'est pénible -et toxique-) je te conseille, si tu tiens vraiment à stratifier, de retourner la yole sur des traiteaux suffisamment hauts pour pouvoir travailler debout dans le cockpit et de bien aérer ton espace de travail avec un ventilateur.

Si j'avais à le faire vu qu'a priori ce n'est pas une yole immédiatement destinée à gagner le championnat du Monde, je ne ferais pas de stratification. J'éliminerais les barreaux malades ou morts avec un ciseau à bois et je ferais des barreaux correspondants à la forme et aux dimensions des anciens dans du contreplaqué marine que je vernirais.

Je percerais le pont à intervalles réguliers de trous fraisés destinés au vissage des barreaux par des vis à tête fraisées et je pré-percerai les barreaux avec les mêmes intervalles. Je ferais un montage "à blanc" sans serrer trop fort pour être sûr que tous les trous sont bien en face, puis le montage "définitif" en enduisant préalablement la face du barreau destinée à être en contact avec le pont avec du mastic polyester (ne pas oublier les gants en latex).

Aprés avoir laissé séché je comblerais les cratères résiduels des trous avec du mastic polyester afin d'éviter les infiltrations d'eau dans les nouveaux barreaux via les vis . Un petit coup de peinture pour les retouches de voiture (voir Norauto pour ça) sur les spots de mastic pour la cosmétique et le tour serait joué.

Bon courage !

Jean-Michel
kaladou
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 11:24

Re: Refaire varangues pont d une yole resine

Message par kaladou »

Bonjour Jean Michel

Merci de ton retour précis.
Je n avais pas pensé à cette autre solution pour consolider le pont.
A méditer sérieusement !!
Je te tiendrai au courant de l option choisie.
A bientôt
Yann
Yann
Fra 1040
JMRx
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2017, 08:58

Re: Refaire varangues pont d une yole resine

Message par JMRx »

De quelle région est-tu ?
kaladou
Messages : 4
Inscription : 11 févr. 2019, 11:24

Re: Refaire varangues pont d une yole resine

Message par kaladou »

Je suis à côté de Toulouse et navigue sur une mare à canard à thoux, mais aussi à carbonne ou encore à Narbonne, et l été vers dinard.
Et toi ?
Yann
Fra 1040
Répondre